Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

La casa Bernard-Hubert, partenaire dans la lutte contre l'itinérance

partenaire dans la lutte contre l'itinérance

Accueil «   Nos services «   Le Relais «  

Les services offerts

Les services en bref

Bien qu’essentiel au processus de réinsertion sociale, le logement ne peut à lui seul garantir le succès de la démarche. 

La personne qui choisit le Relais est prête à amorcer une nouvelle étape dans sa vie.  Son intention et  son plan d’action  ne sont pas toujours clairement identifiés. De plus, le processus de changement n’étant pas linéaire, il est souvent parsemé de maladresses et de retours en arrière.C’est pourquoi, un service d’intervention a été mis en place  pour aider la personne à clarifier et à concrétiser son projet de vie. Ce service permet de baliser la démarche, d’offrir des occasions d’expérimenter de nouvelles façons d’être et d’accumuler des réussites.

Sur une base individuelle

Dès son arrivée, chaque résident s’engage à rencontrer, de façon régulière, l’intervenant qui lui est désigné pour son suivi.  La fréquence de ce type de rencontre est évaluée en fonction des besoins de chacun et peut varier au cours de la démarche.

Outre ces rencontres plus formelles, un intervenant est disponible dans la salle communautaire pour répondre aux besoins ponctuels.

Sur une base de groupe

Des rencontres mensuelles sont organisées à l’intention des locataires.  Elles sont l’occasion de discuter des préoccupations du groupe et de mettre en place les activités de la vie associative.

De plus, différents comités sont mis sur pied en fonction des projets en cours. Tous les résidents sont encouragés à y participer.
Finalement, chacun  des locataires doit contribuer à l’entretien ménager dans les lieux communs.